Les origines du piercing au nez

Publié le par Lorent Noel

Même si le piercing au nez est très répandu en Inde, il est en réalité originaire du Moyen-Orient. C'est seulement au 16ème siècle que cette pratique aurait été introduite en Inde. Le piercing au nez semble avoir été associé à la religion Hindou elle-même.

A l'origine, les piercings au nez ont fait leur apparition lorsque les Mongols dirigeaient l'Inde. Les piercings au nez n'étaient alors pas des "anneaux" à proprement parler.
Il s'agissait d'ornements luxueux et minutieusement travaillés, représentant une petite fleur avec une tige très mince, que l'on faisait entrer dans la narine gauche, et que l'on tenait en place par une vis à l'intérieur. Ces ornements étaient parfois décorés avec de fines chaînes ou des pendentifs discrets.

Les piercings au nez étaient tout aussi bien réalisés à base d'or ou de diamants et avaient la forme d'une petite boule ou d'un disque plat doré et fleuris. Privilégiés en Occident parce qu'ils sont discrets, les piercings aux narines peuvent également être très voyants. Certains d'entre eux sont ainsi tellement ornementés de perles et autres pierres précieuses qu'ils doivent être soutenus par des fines chaînes, elles-mêmes fixées aux cheveux. Le Bulak, qui est très répandu à Madhya Pradesh, en est un exemple précis.

Et chez les animaux ?

Etrangement, les veaux ont également une prédisposition à porter des anneaux de nez. Cependant, le but n'est pas ici esthétique mais bien d'aider le petit veau à grandir. Il est traditionnellement utilisé pour sevrer efficacement le veau. L'anneau de nez va interférer dans le processus d'alimentation de celui-ci en le gênant et provoquer une frustration de sa part. Quand cette frustration se reproduit à répétition (à chaque repas), le veau s'habitue à l'idée de ne pas pouvoir s'alimenter grâce à sa mère : son sevrage est ainsi effectué, mais sans passer par le traumatisme de la séparation.

Publié dans piercing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour, j'ai lu votre article et voudrais savoir si vous avez la source de la provenance du pierçing ? meric beaucoup
Répondre