Choisir son modèle dans un catalogue

Publié le par Lorent Noel

Une fois que vous avez décidé d'avoir un tatouage, le plus dur est de trouver le motif.
Normalement, vous devez vous être rendu compte qu'une fois tatoué, ce motif sera là pour la vie. Ainsi, le choix du dessin en question est une tâche compliquée, et il est normal de prendre du temps pour y réfléchir sérieusement.

Le problème, c'est que beaucoup trop de gens deviennent feignants lorsqu'il s'agit de chercher le design de leur tatouage.
Ils se contentent de tourner les pages d'un catalogue rempli de modèles, d'idées de motifs, dans l'attente de celui qui leur fera "tilt" : ils finiront donc par choisir un dessin en quelques minutes seulement, en s'adaptant au catalogue et non l'inverse...

Or si l'on cherche à se faire tatouer, c'est a priori que l'on cherche à se différencier, à exprimer une particularité propre. Partant de cela, il faudrait alors songer à remettre en cause le principe même des catalogues de modèles.

L'artiste qui dessine des modèles pour un portfolio chercheras à ce que ses dessins soient souvent choisis par les clients des tatoueurs. En effet, plus un motif est choisi, plus longtemps il sera présent dans les catalogues portfolio, plus il gagnera d'argent sous forme de commision. C'est comme cela qu'il gagne sa vie.

Ainsi, plus un dessin est populaire, plus il a de valeur marchande. Les artistes prudents vont donc créer des motifs tribaux, ou à base de dauphins, coeurs et autres images populaires qui attirent l'attention d'une personne feuilletant un catalogue de modèles. Les artistes et concepteurs de portfolio ont donc intérêt à ce que le plus de monde possible choisisse le même dessin.

Ce n'est pas votre cas. Votre tatouage sera là pour la vie, mieux vaut ne pas le regretter. Imaginez que vous rencontriez ce même motif chez d'autres personnes, que ressentirez-vous ?

Pour autant, est-ce que les portfolios sont à bannir ? Ils peuvent être très utiles comme source d'inspiration. Il se peut que vous tombiez sous le charme d'un modèle tiré d'un catalogue, et que vous le vouliez absolument comme tatouage.
Essayez d'être créatif : vous pouvez garder la base du modèle, mais améliorez-le, personnalisez-le... Changez-la taille, les couleurs, ajoutez ou enlevez-y certains éléments...

Vous avez décidé de modifier un modèle, mais vous ne savez pas dessiner ? Votre tatoueur doit pouvoir vous aider ! S'il ne peut pas ou ne sait bien dessiner, alors vous êtes au mauvais endroit... Trouvez un professionnel qui connaisse son métier.
La plupart du temps, pour retoucher un dessin ou effectuer quelques modifications mineures, votre tatoueur effecturas ce travail au moment même, devant vous, sans vous faire payer de supplément.

Publié dans Tatouage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article